La Place Sainte-Catherine, son histoire
A Bruxelles, la place Sainte-Catherine est très chère aux Bruxellois. Véritable lieu où sortir et faire des rencontres, cette place est réputée pour ses restaurants, son marché de Noël, son église et ses nombreuses adresses intéressantes. La place Sainte-Catherine regorge d’un grand patrimoine et d’une riche histoire qui remonte au XIXe siècle. Au fil des temps, elle a connu de multiples transformations pour devenir aujourd’hui ce lieu paisible et adapté au tourisme. On ne saurait donc parler de la place sans évoquer son histoire. À travers ces quelques lignes, essayons de survoler l’histoire de la place Sainte-Catherine à Bruxelles.
Genèse et situation actuelle de la place
La place Sainte-Catherine possède un lointain passé maritime qui date de l’époque prospère du premier port de Bruxelles. L’aménagement de la place Sainte-Catherine remonte à la fin du XIX siècle. Celle-ci abritait jusque-là le grand bassin du port de Sainte-Catherine qui fût comblé en 1853. À partir de 1884, un marché aux poissons y a été inauguré et aujourd’hui encore on y retrouve de nombreux restaurants de poisson et de fruits de mer.
En 1870 commencent les travaux d’aménagement avec l’absorption ou la démolition des constructions avoisinantes. Parmi les constructions ajoutées, nous avons l’ancien quai au Sel où quelques vieilles maisons ont été conservées, ainsi que la Tour Noire et l’église Sainte-Catherine. La place de Grue, la rue de Laeken, la place du Samedi ont été annexées à Sainte-Catherine vers 1910. L’ancien quai aux Sentences quant à lui a presque été entièrement détruit. Aujourd’hui, la place Sainte-Catherine est un véritable lieu de tourisme et de détente dans le centre-ville bruxellois.
Elle est dominée par l’église qui la scinde en deux parties, celle située devant l’église et celle juste dernière. À partir de 2003, elle subit de profondes mutations avec l’élargissement de la place centrale et des trottoirs, le resserrement de la voie carrossable, l’aménagement d’une zone de stationnement, la suppression de la voirie située entre l’église et la place et les aménagements de la rue Sainte-Catherine. La place prend aujourd’hui naissance à la place du Vieux Marché aux Grains, continue avec l’église, les quais aux Briques et au Bois à Brûler pour ressortir sur la rue de Laeken et la rue de l’Evêque.
Un riche patrimoine
La place Sainte-Catherine possède un grand nombre d’édifices qui relatent sa glorieuse histoire. On y trouve notamment l’église Sainte-Catherine de Bruxelles, construite entre 1854 et 1874, d’abord par Joseph Poelaert puis par son disciple Wynand Janssens. En plus de l’église, on note la Toure Noire qui est une tour médiévale située entre les murs d’un hôtel. Celle-ci fut classée en 1937 et est le vestige du premier mur d’enceinte de la ville qui date du 13e siècle.
L’institut Pachéco est un également un vestige du passé de la place. Autrefois appelé Hospice Pachéco, il est composé d’un jardin intérieur charmant. La place compte aussi de nombreuses maisons qui ont échappé au bombardement de 1695 ainsi que de quartiers découverts qui gardent encore les traces du passé tel le quartier des anciens quais. A Sainte-Catherine, on trouve divers restaurants et bars où sortir pendant les fêtes et des commerces où faire du shopping et avoir des idées de cadeaux pour Noël comme le marché de Noël de la place Sainte-Catherine.